L’incontinence par regorgement

L’incontinence par regorgement est une condition caractérisée par une perte d’urine due à une vidange incomplète de la vessie. Les symptômes incluent la dysurie et la pollakiurie, qui peuvent affecter la qualité de vie des patients. Ce document examine les symptômes, la physiopathologie et les implications de cette condition.

Symptômes et observations

L’incontinence par regorgement se manifeste par une perte d’urine, soit spontanée, soit à l’effort, soit induite par l’augmentation de la pression abdominale. Cela résulte d’un trop-plein vésical qui s’évacue lorsque la vessie se vide de façon incomplète. Le résidu post-mictionnel est important. Non vidée, la vessie devient rapidement pleine, entraînant l’écoulement de l’excédent d’urine à l’extérieur.

Parallèlement, le patient souffre de dysurie, c’est-à-dire de difficultés à uriner. La miction s’effectue en plusieurs fois avec de petits volumes, ce qui entraîne souvent une pollakiurie associée à des gouttes retardataires. Le jet est faible, se déclenche avec retard et la vessie ne se vide jamais complètement.

En résumé :

Physiopathologie

L’incontinence par regorgement résulte la plupart du temps d’une obstruction chronique de l’urètre, qui peut engendrer deux phénomènes :

Une vessie de lutte

La vessie va lutter contre l’obstacle vésical, se muscler, épaissir sa paroi, perdre de sa souplesse et diminuer son volume fonctionnel. Grâce à cette musculation, elle sera capable d’imposer un débit correct, et il n’existera pas de dysurie. Cependant, cette rétraction vésicale va rapidement imposer une pollakiurie, d’abord nocturne, puis diurne, avec des mictions fréquentes.


Questions-Réponses

Q1 : Qu’est-ce que l’incontinence par regorgement ?
R1 : C’est une condition où la vessie se vide de façon incomplète, entraînant une perte d’urine.

Q2 : Quels sont les symptômes associés à cette condition ?
R2 : Les principaux symptômes incluent la dysurie et la pollakiurie.

Q3 : Quelle est la cause principale de l’incontinence par regorgement ?
R3 : Elle est souvent causée par une obstruction chronique de l’urètre.


Les articles sur la même thématique

Les protections les plus achetées

Foire aux questions

Quels sont les avantages des couches pour adultes ?

Les couches pour adultes offrent sécurité, discrétion et confort. Elles permettent de vivre sereinement malgré l'incontinence ou d'autres troubles urinaires.

Comment les couches pour adultes améliorent-elles le bien-être au quotidien ?

En réduisant le stress lié aux fuites, les couches pour adultes favorisent la confiance en soi, l’autonomie et une meilleure qualité de vie.

Qui peut bénéficier de l'utilisation de couches pour adultes ?

Elles sont utiles à toute personne souffrant d'incontinence, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ou à celles cherchant du confort ponctuel (longs trajets, nuits difficiles, etc.).