Ce texte aborde les méthodes de traitement des rétrécissements dans les conduits élastiques, en mettant l’accent sur l’utilisation de sondes volumineuses. Il mentionne les contributions de différents praticiens, notamment M. Mayor et M. Malgaigne, et souligne l’importance de ces techniques dans la pratique médicale.
Introduction
Un trou pratiqué dans une substance élastique s’ouvre largement sous la pression d’une boule ou de l’extrémité d’une tige arrondie. Il existe également des rétrécissements ; la pression avec des sondes volumineuses est souvent le meilleur moyen de les surmonter.
Contributions des praticiens
Cette remarque d’Arnott, jetée au milieu de beaucoup d’autres idées nouvelles, est demeurée inaperçue. M. Mayor n’a certainement pas emprunté au chirurgien anglais l’idée de forcer les rétrécissements avec de grosses sondes. Cette idée est trop en harmonie avec ses autres innovations pour qu’elle ne lui appartienne pas en propre. Sa confiance dans ce moyen, sa conviction, son originalité dans la présentation de sa pensée devaient fixer l’attention. Les sondes Mayor sont aujourd’hui dans les mains de tous les praticiens.
Différences de méthode
Déjà, il est vrai qu’une réaction les menace, et peut-être seront-elles bientôt frappées d’une exclusion presque aussi aveugle que l’a été, de la part des imitateurs, leur application exagérée. M. Malgaigne a cru voir dans les sondes en plomb de Paré, « les plus grosses que le patient pourra supporter », le germe du procédé d’Arnott et de M. Mayor. Cependant, cet écrivain ingénieux me paraît s’être laissé aller au désir d’enrichir encore son auteur.
Il y a, en effet, une grande différence entre le cathétérisme forcé avec de grosses sondes et le complément de la dilatation avec des bougies de plomb volumineuses.
Injections forcées
Les injections forcées, indiquées d’abord par Prye, qui dit les avoir appliquées avec succès, puis par MM. Des…
Il semble ne pas leur être venu à l’esprit qu’un grand instrument pressé contre le rétrécissement et non censé passer à travers, ouvrira souvent plus sûrement qu’un petit. Nous voyons un trou dans une substance élastiqu
Les articles sur la même thématique
Les protections les plus achetées
Liens utiles :
Foire aux questions
Quels sont les avantages des couches pour adultes ?
Les couches pour adultes offrent sécurité, discrétion et confort. Elles permettent de vivre sereinement malgré l'incontinence ou d'autres troubles urinaires.
Comment les couches pour adultes améliorent-elles le bien-être au quotidien ?
En réduisant le stress lié aux fuites, les couches pour adultes favorisent la confiance en soi, l’autonomie et une meilleure qualité de vie.
Qui peut bénéficier de l'utilisation de couches pour adultes ?
Elles sont utiles à toute personne souffrant d'incontinence, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ou à celles cherchant du confort ponctuel (longs trajets, nuits difficiles, etc.).





